miniature de la couverture

Batailles
par Alexia STRESI

Stock, janvier 2021
roman

Il y a un avant, et un après, dans la vie de Rose. Tout a basculé quand elle avait vingt-sept ans. Le jour où sa mère a manqué à l’appel. Disparition volontaire, selon les mots de la police. Brigitte n’a laissé que trois phrases en partant, dont une terrible : « Rose chérie, si tu m’aimes autant que je t’aime, ne me recherche pas. » Elle a aussi écrit qu’elle reviendrait très vite. Cela fait dix ans. Aujourd’hui, Rose va mieux. Elle s’est reconstruite. Mais un fait-divers qui secoue la France vient remuer beaucoup de choses : une mère a livré son bébé aux vagues d’une marée montante ; elle est ensuite rentrée chez elle et a repris ses lectures de philosophie. Une déflagration. Pour Émile, le vieux pêcheur à pied qui découvre le corps sur la plage. Pour le médecin légiste pourtant aguerri. Même pour les gendarmes en charge de l’enquête. Pour Rose elle-même. Celle-ci comprend qu’elle doit désobéir à sa mère et partir à sa recherche.
Pourquoi est-on si troublé par les faits-divers ? Que nous révèlent-ils de nos vies ? Batailles nous entraîne avec virtuosité dans une troublante quête des origines et de la filiation.

L'auteur : Alexia Stresi (France, 1971) est une comédienne, scénariste et écrivaine française. Elle décroche une licence d'allemand doublée d'une licence en philosophie, puis part étudier le scénario à l'école de cinéma de Prague, la FAMU, où elle en profite pour apprendre à parler couramment le tchèque. Elle parachève son apprentissage de scénariste en obtenant un Master of Screenwriting à l'Université de Columbia, à New York, et décroche le Prix de Rome en 1995, section cinéma, après une année d'études à la Villa Médicis. Elle prend également des cours d'art dramatiques à la FAMU, qu'elle complète avec une formation au Cours Florent, à Paris. À la fois scénariste (elle co-écrit plusieurs longs métrages, deux téléfilms), elle oeuvre, depuis 1992, en tant que comédienne. "Looping" (2017) est son premier roman. Il est retenu dans la sélection finale du prix Goncourt du premier roman. Elle est la compagne de l'acteur François Berléand. Ils ont eu ensemble des jumelles en 2008. Alexia Stresi a deux enfants d'une précédente union.

Classement 8-31 STR0519B