miniature de la couverture

Les disparus de la Purple Line
par Deepa ANAPPARA

Cite (Presses De La), avril 2021
roman

" En Inde, 180 enfants enfants disparaissent tous les jours. J'ai écrit ce roman pour faire mentir l'idée selon laquelle ils sont réductibles à des statistiques. Je l'ai écrit pour nous rappeler que derrière les chiffres, il y a des visages. " Deepa Anappara

À 9 ans, Jai regarde un peu trop de séries policières et se croit beaucoup plus futé que ses amis Pari et Faiz. Tous les trois vivent avec leurs familles dans une mégalopole indienne noyée dans le smog, entre la décharge et les allées grouillantes du Bhoot Bazar.
Quand un de leurs camarades de classe manque à l'appel et que les autorités ferment les yeux, Jai décide d'employer ses talents de détective, acquis au fil des épisodes de Police Patrol, pour mener l'enquête. Le trio s'aventure ainsi sur la Purple Line, la ligne de métro locale, et dans les coins les plus dangereux de la ville. Mais ce qui n'était au début qu'un jeu tourne vite au drame lorsque les disparitions s'enchaînent, jusqu'à toucher Jai en plein coeur.
Pour découvrir la vérité, les enquêteurs en herbe devront affronter des parents impuissants et dévastés, des forces de l'ordre corrompues et les djinns qui hantent les rues sombres en quête d'âmes à voler...

L'auteur : Deepa Anappara a grandi au Kerala, dans le sud de l'Inde, et a travaillé pendant plus de dix ans comme journaliste à Bombay et à Delhi. Ses reportages consacrés à l'impact de la pauvreté et des violences religieuses sur l'éducation des enfants ont reçu de nombreux prix, tout comme son premier roman, Les Disparus de la Purple Line, avant même sa publication. Il a été traduit en vingt-deux langues et sélectionné pour le Women's Prize.

Classement 8-31 ANA1601D