miniature de la couverture

L'Ambulance 13 - Tome 08 - D'un enfer à l'autre
par Patrick COTHIAS et Patrice ORDAS

Bamboo, janvier 2018
BD pour adolescents

Fin septembre 1918. Après avoir participé à la fin des combats du front d’Orient, le capitaine Bouteloup est de retour en France. Il prend conscience des menaces, entre autres navales, que fait encore peser une Allemagne dont la capacité militaire est intacte. Néanmoins, la fin du conflit est proche et Clémenceau veut se trouver en position de force pour imposer la paix. Ce sera l’offensive finale, menée par des sacrifiés. Bouteloup, qui en a trop vu et n’a plus le goût de survivre, y participera en compagnie des derniers tués de la Grande Guerre.

Scénario : Patrice Ordas - Directeur de l’école de joaillerie de Paris pendant 25 ans, Patrice Ordas est un spécialiste du roman historique, obtenant le Prix Beauchamp pour son premier volume : Les Griffes de l'Hermine. De sa précédente collaboration avec Patrick Cothias nait Monsieur Nemo et l'éternité aux éditions Passavent. Leurs récentes collaborations littéraires, L’Ambulance 13 et L’OEil des Dobermans, sont adaptées en bandes dessinées chez Grand Angle. Ordas a également signé chez Anne Carrère l’adaptation en roman des Eaux de Mortelune et plus récemment chez Grand Angle Hindenburg, les cendres du ciel et Le Fils de l’officier, suivis de la bande dessinée La Rafale.
Dessin : Alain Mounier - Alain Mounier publie son premier album D'un enfer à l'autre en 1983 chez Glénat. Suivront Tango (chez Glénat, scénario Giroud), Dock 21 (chez Dargaud, scénario Rodolphe). En 1999 et 2000, il signe Exit 1 puis Exit 2 chez Albin Michel. Il dessine en 2002 le tome 6 du Décalogue scénarisé par Frank Giroud et participe avec Rossi et Bonnet à Une folie très ordinaire la même année toujours chez Glénat. 2005 marque la sortie du one-shot Mourir au Paradis chez Dargaud. Chez Grand Angle, il publie Box en 2006. Il est également le dessinateur de L'Ambulance 13.

Classement A-BD GUE14-18