miniature de la couverture

Ce feu qui me dévore
par Paul COUTURIAU

Presses de la Cité, janvier 2018
roman

Bernard pourra-t-il un jour dire toute la vérité ? Sur l'incendie criminel qui a dévasté sa famille et sa vie. Sur le secret qu'il est le seul à connaître vraiment, qui mêle à la fois la folie, l'amour, la jalousie et, à l'origine, la souffrance muette d'un enfant malaimé.
A tout juste dix-huit ans, Bernard Bertin est désigné coupable de l'incendie criminel qui a tué sa mère et laissé pour mort son père. Depuis toujours, un feu contenu brûle en lui : une sensibilité à fleur de peau, une posture solitaire et secrète ont fait de lui un enfant incompris. Après sa peine de prison, il revient vivre sur les lieux du drame, à Metz. Il est devenu écrivain et n'a jamais levé le voile sur son histoire. La vraie et insoupçonnée. Celle qui se tramait derrière la façade bourgeoise de la maison familiale. A la faveur de ses retrouvailles avec Alexandra, son amour de jeunesse, Bernard est poussé dans ses derniers retranchements.
Parviendra-t-il, enfin, à panser les plaies du passé, à révéler les souvenirs douloureux d'une enfance qui n'en fut jamais une ?

L'auteur : Né à Bruxelles, Paul Couturiau a toujours écrit : romans, BD, traductions, théâtre... Il a longtemps collaboré avec Editions du Rocher en tant que conseiller littéraire, traducteur (Mary Shelley, Somerset Maugham...), directeur de collection. Il a reçu en 2002 le Prix Maison de la Presse pour Le Paravent de soie rouge (Presses de la Cité). Il a notamment publié En passant par la Lorraine (2003), L'Abbaye aux loups (2010) et Les Silences de Margaret (2011), dont l'action se situe.

Classement 8-31 COU2021C