miniature de la couverture

Le Chemin des larmes
par Christian LABORIE

Presses de la Cité, février 2018
roman

L'épopée des premiers chemins de fer – et celle de leurs pionniers à travers le destin de Ruben, un passionné du rail – qui a bouleversé la vie des campagnes cévenoles et de leurs habitants au XIXe siècle.
Ruben Lapierre, élevé dans la stricte tradition huguenote, aurait pu se résigner à son sort de paysan enraciné comme les siens dans la terre cévenole. Mais en 1865, contre l'avis paternel, il s'enrôle à vingt ans sur les chantiers de chemin de fer. C'est le début d'une nouvelle existence, celle des pionniers, faite de rencontres et d'enga¬gement avec ses camarades ouvriers, cévenols ou étrangers. Leur mission, des plus ardues : construire la voie ferrée reliant l'Auvergne aux Cévennes.
Du rêve à la réalité, Ruben saura trouver son chemin de vie, mais au prix de sacrifices et de larmes.
Car il y a Marie, qu'il aime depuis toujours. Saura-t-elle l'attendre ?

L'auteur : Né dans le nord de la France, Christian Laborie est cévenol de cœur depuis plus de trente ans. Il a notamment publié Les Rives Blanches (2013), puis la grande saga de la famille Rochefort qui comprend Les Rochefort (2014), L'Enfant rebelle (2015), Le Goût du soleil (2016) et La Promesse à Elise (Presses de la Cité).

Classement 8-31 LAB1518C