miniature de la couverture

L'héritier du nom
par Alexander MUNNINGHOFF

Payot, janvier 2018
témoignage

" Mon premier contact avec les secrets qui allaient gouverner ma vie, ce fut cette trouvaille que je fis par un après-midi désoeuvré dans le grenier de notre maison de Voorburg. Derrière quelques malles hermétiquement closes, je découvris dans l'armoire-penderie, dissimulée au-delà d'une haie touffue de manteaux d'hiver dégageant une forte odeur de naphtaline, une autre malle qui, elle, n'était pas fermée à clé - ce qui, rétrospectivement, ne laisse pas d'étonner. Outre quelques chemises, des pantalons et diverses babioles, elle contenait un casque. Un casque noir à la brillance menaçante, portant d'un côté un emblème noir-blanc-rouge et de l'autre deux petits éclairs d'un blanc éclatant..."
Ainsi commence L'Héritier du nom, fresque d'une ampleur inouïe qui raconte l'histoire de la famille Münninghoff, dont la vie a coïncidé, peu ou prou, avec les fracas du XXe siècle. Pour reconstituer cette histoire, l'auteur, journaliste et spécialiste de la Russie, a travaillé des décennies durant, fouillant les archives ainsi que la mémoire des vivants et des morts : il livre un témoignage exceptionnel, mais aussi un récit picaresque aux mille rebondissements, un roman d'espionnage, un récit de guerre et d'après-guerre sur les "soldats perdus" du Troisième Reich... L'Héritier du nom a rencontré un fulgurant succès aux Pays-Bas et a été couronné par le prix Libris - le plus prestigieux en non-fiction.

L'auteur : Alexander Münninghoff (Posen, 13 avril 1944) est un journaliste néerlandais. De 1974 à 2007, il a travaillé pour le "Haagsche Courant". Münninghoff a écrit de nombreux articles et livres sur les échecs. En 1983, il a remporté le prix du journalisme de presse et en 2015 le prix de l'histoire de Libris pour son livre "De stamhouder". (source wikipédia)

Classement 8-99 MUN1409H