miniature de la couverture

La Tristesse des femmes en mousseline
par Jean-Daniel BALTASSAT

Calmann Levy, août 2018
roman

"Berthe, vous pouvez douter de tout, mais pas de cela. Vous portez l’amour en peignant. La main qui tient votre pinceau est celle de l’amour. Rien ne pourra se faire de beau sans lui. Qu’importe si vous ne savez pas où cela vous conduira, pour qui et comment. Cela viendra et ce sera votre oeuvre."
1945, à Paris. Paul Valéry, vieux solitaire indifférent à la fureur des temps, doit en admettre l’horreur. Cherchant la lumière, il rouvre le carnet hérité dans sa jeunesse de Berthe Morisot, peintre du silence et de l’absolu. Dans ses mots, il affronte l’exigence vitale de beauté qui fut sa quête. Revient alors le souffle de la vie, malgré tout.

L'auteur : ean-Daniel Baltassat est un écrivain français, né en 1949. Il est l'auteur de romans et de nouvelles qui, par leur originalité de ton, lui confèrent une place à part dans la littérature actuelle. Après des études d’histoire de l’Art, du Cinéma et de la Photographie à Paris, Jean-Daniel Baltassat collabore avec différentes revues d’Art comme photographe de théâtre et de danse. Il devient de 1972 à 1979 directeur artistique pour différentes agences de publicité et maisons de mode. Dans le même temps, il crée une galerie/coopérative à Paris (1973-1977), "La Manivelle". À partir de 1985, il se consacre exclusivement à l’écriture et enchaîne romans, traductions, collaborations, essais et scénarios de téléfilms. Son premier roman, "La falaise", paru en 1987, figure dans la sélection du Prix Nocturne en 2014. Sous le pseudonyme collectif d'A. B. Daniel, il est coauteur, avec Bertrand Houettede, de plusieurs romans historiques comme "Reine de Palmyre" (2005) consacré à la reine Zénobie, ou encore la trilogie "Inca" (2001), écrit en collaboration avec Antoine Audouard et traduit en 25 langues. Jean-Daniel Baltassat vit actuellement à Paris.

Classement 8-31 BAL2001T