miniature de la couverture

La Nacre des abers
par Colette VLERICK

Calmann Levy, mai 2018
roman

En cette fin du XIXe siècle, la vie est rude au pays des abers. Pour les femmes, les travaux de la ferme et le soin de la famille. Pour les hommes, les dangers de la mer quand ils partent récolter le goémon sur les îles. À onze ans, celle qu’on nomme La Petite échappe au labeur de la terre : une parente lui trouve une place d’aide-lingère à l’Hôtel des Anges au port de l’Aber-Wrac’h.
Le destin de La Petite bascule quand un riche inventeur de Normandie s’installe sur la rivière avec sa famille. Il y bâtit une magnifique demeure et crée le premier parc à huîtres de l’Aber-Benoît, à Prat-ar-Coum.
Embauchée « aux huîtres » avec son amie Maria, La Petite est prise en affection par le plus proche collaborateur de l’inventeur. Face aux incertitudes du destin, les deux fillettes se promettent une amitié indéfectible. Elles ignorent la rivalité qui naîtra lorsqu’elles découvriront l’amour...

L'auteur : Colette Vlérick est née - France, 1951 - dans une famille où se mélangent les langues et les peuples : de la Charente Maritime au Nord en passant par l'Espagne, la Belgique, le Schleswig-Holstein. Elle découvre le Finistère à vingt-trois ans. Coup de foudre pour la beauté du pays et l'hospitalité de ses habitants qu'elle n'oubliera jamais. Après un détour à Paris et en Suisse, elle trouve son port d'attache à Plouguerneau,sur la côte Nord du Finistère où elle vit actuellement. Traductrice de profession, La Fille du goémonier est son premier roman, qui sera récompensé par un grand succès en librairie et par le prix Bretagne 1998. En 2003, elle a créé Crimes Secrets, sa collection de romans policiers aux Éditions du Palémon, qui révèle sa passion pour le roman à suspense.

Classement 8-31 VLE1809N