miniature de la couverture

La maitresse de Brecht
par Jacques-Pierre AMETTE

Albin Michel, août 2003
roman

Dans le Berlin-Est de l'après-guerre, la rencontre de Bertolt Brecht, de retour d'exil, et d'une jeune comédienne, agent de la Stasi. Le fascinant portrait de deux personnages pris en étau dans l'atmosphère saisissante de la guerre froide

L'auteur : Jacques-Pierre Amette est un écrivain et critique littéraire français.
Il est connu également sous le pseudonyme de Paul Clément.
Il a fait des études de lettres à l'Université de Caen. Il publie son premier roman, "Le congé", en 1965. En 1970, il traverse l'Atlantique et quitte la métropole pour le soleil de la Martinique. Il s'installe à Fort-de-France. Il est alors journaliste à France-Antilles et correspondant du New York Times pour les Antilles françaises.
Deux ans plus tard, revenu sur le vieux continent, il intègre la rédaction de "Point" où il est critique littéraire. De 1970 à 1974, il rédigera plusieurs dramatiques pour France Culture.
En 1982, il publie deux courts romans noirs, "Exit" et "Je tue à la campagne", sous le pseudonyme de Paul Clément.
Passionné de littérature de langue allemande, il multipliera, autant que cela lui sera possible, les voyages outre-Rhin. 1976 voit la parution du "Journal de travail de Bertolt Brecht".
Il a, entre autres, collaboré aux "Dossiers du cinéma" (Casterman, 1970).
En 1986, il est couronné par le Prix Roger Nimier pour "Confessions d'un enfant gâté". En 2003, il reçoit le Prix Goncourt pour "La maitresse de Brecht". En 2007, il est lauréat du Prix littéraire Prince-Pierre-de-Monaco.
Il partage sa vie entre la Bretagne, Paris et Rome, trois des lieux qui inspirent sa production littéraire.
son site : http://amette.free.fr/ (source www.babelio.com)

Classement 8-31 AME2020M