|
Max et Lili - Tome 119 - Max et Lili disent que c'est pas de leur faute par Dominique de SAINT-MARS Calligram, février 2019 BD pour lecteurs débutants
Max fait tomber l'aquarium... et accuse le chat ! Lili ne supporte pas le moindre reproche... Hum, pas facile d'assumer sa responsabilité ! Le sujet : Ce livre de Max et Lili parle des moments où on souffre de se sentir coupable parce qu'on se trouve nul. On a peur de ne plus être aimé ou d'être puni. Pour se défendre, on ne sait qu'accuser les autres, mentir, ou faire sa victime ! La réflexion : Une histoire qui fait comprendre qu'on fuit souvent ses erreurs pour donner une bonne image de soi. Mais si on s'accepte comme on est, on peut s'améliorer et devenir responsable ! Et si on est assez reconnu pour ce qu'on a fait de bien, on trouve sa place dans le monde heureux des gens imparfaits !
L'auteur : L'auteur, Dominique de Saint Mars, après des études de sociologie, elle a été journaliste à Astrapi. Elle écrit des scénarios qui donnent la parole aux enfants et traduisent leurs émotions. Elle dit en souriant qu'elle a interviewé au moins 100 000 enfants... Ses enfants et petits-enfants sont ses premiers inspirateurs ! Engagée dans les causes contre la maltraitance et la souffrance psychique, elle est aujourd'hui marraine de l'OeuVre Falret. Prix de la Fondation pour l'Enfance. L'illustrateur, Serge Bloch, cet observateur plein d'humour et de tendresse est aussi un maître de la mise en scène. Tout en distillant son humour généreux à longueur de cases, il aime faire sentir la profondeur des sentiments.
Classement BD DEBUTANT
|