miniature de la couverture

La veuve aux talons rouges
par Pascale DUSSAULT

Les éditions JCL, septembre 2018
roman

Acadie, mai 1690. Après avoir passé tout l’hiver ensemble en France, Adélie et Barthélémy sont de retour en Amérique, bien décidés à se marier. Les deux amoureux comptent se rendre à Québec pour demander le consentement d’Enguerrand, le frère et tuteur de l’orpheline.
Mais avant d’embarquer pour ce voyage tumultueux, Adélie apprend avec désolation que son ancien amant, Arie, a été tué à la guerre. Pour ajouter à son tourment, la belle se voit brutalement imposer un lourd fardeau qu’elle ne doit divulguer à personne. Sans tarder, l’arrivée des futurs époux dans la grande cité est troublée par la rumeur de l’approche d’une flotte anglaise, qui affole les habitants.
Déchirée entre le secret qui la tenaille et l’hésitation croissante à unir sa destinée à Barthélémy, Adélie découvre non sans stupeur qu’Arie est encore bel et bien vivant... Quand les anglais jettent l’ancre devant Québec et que s’enchaînent les bombardements, la jeune femme est confrontée au dilemme de sa vie. Choisira-t-elle de suivre son coeur ou sa loyauté envers ses compatriotes ?

L'auteur : Originaire des Laurentides (Canada), Pascale Meysing a grandi proche de la nature et s’est passionnée très tôt pour les romans historiques. Dévorant Alexandre Dumas, Walter Scott et pratiquement toutes les biographies offertes à la bibliothèque municipale, elle n’a pas attendu longtemps pour tremper sa propre plume. Ses projets littéraires furent mis en veille pendant quelques années et elle obtint des diplômes en ingénierie de l’École Polytechnique de Montréal et du Colorado School of Mines. Ayant l’occasion de consacrer du temps à sa passion suite à la naissance de son fils, elle acheva un manuscrit commencé dix ans plus tôt qui devint son premier roman, La Fiancée au corset rouge. Elle réside actuellement en Californie avec sa petite famille.

Classement 8-31 DUS1901V