miniature de la couverture

La librairie des coeurs brisés
par Robert HILLMAN

Philippe Rey, avril 2019
roman

Un roman bouleversant sur la reconstruction des êtres grâce au lien amoureux
Dans une bourgade du sud de l'Australie, dans les années 1960, débarque un jour Hannah Babel. Une Hongroise de Budapest, juive, rescapée d'Auschwitz où ont péri son mari et son fils unique. Une sorte d'extraterrestre pour les gens de Hometown, qui l'accueillent sans réticence, sidérés néanmoins lorsqu'elle annonce son intention d'ouvrir une librairie, du jamais vu en ville jusqu'alors.
Un fermier du coin, Tom Hope, lui apporte son aide. Trentenaire mutique, humble et généreux, Tom soigne ses vergers, s'occupe de ses moutons, et se console de son célibat forcé en élevant avec amour Peter, l'enfant que son ex-femme lui a laissé, dont il n'est pas le père et qu'elle lui reprendra un jour.
Hannah, la délirante, la tourmentée, s'enflamme pour Tom et l'embrase. Une telle passion entre deux êtres apparemment si étrangers l'un à l'autre peut-elle durer ? Et quel avenir pour le petit Peter, forcé de rejoindre une mère qui ne l'a jamais aimé ?

L'auteur : Robert Hillman est né en 1948 et a grandi à quelques kilomètres de Melbourne, Australie. Après avoir enseigné de nombreuses années en lycée et en université, il se consacre aujourd'hui entièrement à l'écriture. Son premier roman, A Life of Days (1988) est suivi de The Hour of Disguise (1990), Writing Sparrow Hill (1996) et The Deepest Part of the Lake (2001). En 2005, il s'inspire de son enfance pour The Boy in the Green Suit qui remporte l'Australian National Biography Award.

Classement 8-31 HIL1213L