miniature de la couverture

L'homme qui s'envola
par Antoine BELLO

Gallimard, février 2019
roman

Walker a tout pour être heureux. Il dirige une florissante entreprise au Nouveau-Mexique et sa femme, la riche et belle Sarah, lui a donné trois magnifiques enfants. Et pourtant, il ne supporte plus sa vie. Entre sa famille, son entreprise et les contraintes de toutes sortes, son temps lui échappe. Une seule solution : la fuite. Walker va mettre en scène sa mort de façon à ne pas peiner inutilement les siens.
Malheureusement pour lui, Nick Shepherd, redoutable détective spécialisé dans les disparitions, s'empare de son affaire et se forge la conviction que Walker est encore vivant. S'engage entre les deux hommes une fascinante course-poursuite sur le territoire des États-Unis. En jeu : la liberté, une certaine conception de l'honneur et l'amour de Sarah.
L'homme qui s'envola, balayé par le grand souffle de l'aventure, est aussi un récit pénétrant sur la fragilité des réussites humaines.

L'auteur : Antoine Bello, né en 1970, est un écrivain et entrepreneur français. Né de parents français, il jouit de la double nationalité française et américaine. Il fait des études de commerce (diplômé d'HEC en 1991). Encore étudiant, il fonde la société Hors Ligne, plus tard rebaptisée Ubiqus, qui rédige des compte rendus écrits pour les organisateurs de réunions. Pendant 15 ans, il se consacre au développement d'Ubiqus qui est aujourd'hui un groupe de 500 salariés, présent en France, en Belgique, en Angleterre, aux États-Unis et au Canada. En 1993, la nouvelle "Manikin 100" remporte le Prix du Jeune Écrivain. Avec quatre autres textes, elle est publiée en 1996 aux Éditions Gallimard dans un recueil intitulé "Les Funambules", récompensé par le Prix de la Vocation Bleustein-Blanchet. Deux ans plus tard, Antoine publie son premier roman, "Éloge de la pièce manquante", un roman policier abstrait qui se déroule dans le monde fictif du puzzle de vitesse. Le livre remporte un beau succès critique et public et sera traduit dans huit langues. "Les Falsificateurs" (2007), "Les Éclaireurs" (2009) et "Les Producteurs" (2015) narrent l'ascension d'un jeune Islandais dans les rangs d'une organisation secrète internationale, le Consortium de falsification du réel. "Les Éclaireurs", le plus grand succès public d'Antoine à ce jour, reçoit le Prix France Culture Telerama en 2009. En 2014, "Roman américain" décrit les mécanismes du capitalisme moderne à travers l'exemple d'un marché méconnu : le négoce de polices d'assurance-vie. Il est fait Chevalier des Arts et des Lettres en 2015. Il est aussi le créateur du site de classements rankopedia.com. Antoine vit aujourd'hui à New York. Il a quatre enfants. Il est traduit dans 14 langues. (ource www.babelio.com)

Classement 8-31 BEL1215H