miniature de la couverture

Art
par Yasmina REZA

Magnard, avril 2010
roman pour adolescents - burlesque

"Mon ami Serge a acheté un tableau [...] un tableau blanc avec des liserés blancs." Médecin dermatologue, Serge aime l'art moderne et Sénèque, qu'il trouve "modernissime". Ingénieur dans l'aéronautique, Marc a des goûts plus traditionnels et ne comprend pas que son ami Serge ait pu acheter "cette merde deux cent mille francs". Quant à Yvan, représentant dans une papeterie, il aimerait ne contrarier aucun de ses deux précieux amis. Mais les disputes esthétiques autour du "tableau blanc" dégénèrent dans un crescendo hilarant et féroce, qui ne laissera personne indemne...
Créée en 1994 à Paris dans une distribution irréprochable (Vaneck, Luchini, Arditi), la pièce « Art » a fait connaître Yasmina Reza sur les scènes du monde entier. C'est dire l'universalité des thèmes, l'humanité des personnages et la virtuosité des dialogues, qui font de cette pièce un classique de la comédie de moeurs. Comme chez Molière et Labiche, Feydeau et Jean-Michel Ribes, les élèves découvriront que le « goût des autres » reste le plus efficace des ressorts dramatiques, et combien la fantaisie la plus extravagante peut révéler d'angoisses existentielles.

L'auteur : Yasmina Reza est une femme de lettres et actrice française, née le 1er mai 1959 à Paris. Fille d'un père ingénieur juif, mi-iranien, mi-russe, et d’une violoniste hongroise arrivée en France pour fuir la dictature soviétique, Yasmina Reza étudie le théâtre et la sociologie à l'université de Nanterre. En 1987, elle reçoit le Molière pour sa pièce de théâtre Conversations après un enterrement et à nouveau la même récompense en 1995 pour "Art"». À partir de l'automne 2006, elle suit Nicolas Sarkozy pendant sa campagne électorale, afin d'écrire un livre-enquête intitulé "L'Aube le soir ou la nuit". Yasmina Reza est un auteur contemporain dont la production est très variée (théâtre, récits, romans). Sa production est empreinte d'un pessimisme voilé d'humour. Ses pièces mettent souvent en scène des personnages contemporains, qui en reflètent les défauts et le ridicule. Yasmina Reza a obtenu de prestigieuses récompenses et notamment les deux prix anglo-saxons les plus réputés : deux Laurence Olivier Award (Royaume uni), deux Tony Award (États-Unis) pour "Art" (1998) et "Le Dieu du Carnage" (2009) et le prix Renaudot pour "Babylone" (2016). (extrait de www.babelio.com)

Classement ADOS REZ0132A