miniature de la couverture

Encre sympathique
par Patrick MODIANO

Gallimard, octobre 2019
roman

Et parmi toutes ces pages blanches et vides, je ne pouvais détacher les yeux de la phrase qui chaque fois me surprenait quand je feuilletais l'agenda : "Si j'avais su...". On aurait dit une voix qui rompait le silence, quelqu'un qui aurait voulu vous faire une confidence, mais y avait renoncé ou n'en avait pas eu le temps".

L'auteur : Patrick Modiano, né en 1945, est un écrivain français. Il est né d'un père juif italien, Albert Modiano (1912-1977) et d'une mère belge flamande, Louisa Colpeyn (1918-2015), débarquée à Paris en 1942 pour tenter sa chance comme comédienne. Délaissé par ses parents, Patrick est le plus souvent gardé par ses grands-parents puis placé dans des pensionnats. En 1957, il perd son frère de deux ans son cadet des suites d'une leucémie. Il fait ses études à l'école du Montcel à Jouy-en-Josas, au collège Saint-Joseph de Thônes (Haute-Savoie), puis au lycée Henri-IV à Paris. Ayant pour professeur particulier de géométrie Raymond Queneau, un ami de sa mère qu'il rencontre alors qu'il a quinze ans, il décroche son baccalauréat à Annecy, mais n'entreprend pas d'études supérieures.
Sa rencontre avec Queneau est cruciale. Introduit par lui dans le monde littéraire, Patrick Modiano a l'occasion de participer à des cocktails donnés par les éditions Gallimard. C'est en 1967 qu'il publie "La Place de l'étoile", un premier roman sur l'Occupation couronné du prix Roger Nimier 1968. À partir de cette année, il se consacre exclusivement à l'écriture.
Après "La Ronde de nuit" de 1969, il reçoit en 1972 le Grand prix du roman de l'Académie française pour "Les Boulevards de ceinture".
En 1970 Patrick Modiano épouse Dominique Zehrfuss. De cette union sont nées deux filles, Zina (1974), future réalisatrice et Marie (1978), chanteuse et écrivain.
S'il sort aussi "Villa triste" et "Livret de famille" en 1975 et 1977, c'est en 1978 qu'il obtient le prix Goncourt pour "Rue des boutiques obscures", son sixième roman. Publiant également "Une jeunesse" et "De si braves garçons" en 1981 et 1982, le romancier reçoit en 1984 le prix de la fondation Pierre de Monaco pour l'ensemble de son ouvre. En 2002, il obtient le Prix Jean-Monnet de littérature européenne du département de Charente pour "La Petite Bijou".
En 2014, Patrick Modiano obtient le Prix Nobel de Littérature "pour son art de la mémoire avec lequel il a évoqué les destinées humaines les plus insaisissables et dévoilé le monde de l'Occupation".
Auteur d’une trentaine d’ouvrages, Patrick Modiano est aujourd’hui reconnu comme l’un des écrivains les plus talentueux de sa génération.
Il a par ailleurs signé les scénarios de quelques films, dont "Lacombre Lucien", de Louis Malle (1974) et "Bon Voyage" de Jean-Paul Rappeneau (2003), et a écrit des pièces de théâtre et des chansons (pour Françoise Hardy, Régine...). (source www.babelio.com)

Classement 8-31 MOD0901E