miniature de la couverture

L'homme de l'ombre - Tome 1 - Québec, 1770
par Laurent TURCOT

Hurtubise, septembre 2018
roman

Québec, 17 février 1770. Il fait plus froid que froid. Un mort gît dans la côte de la Montagne, la gorge tranchée. Pierre Dubois, un Français arrivé depuis peu en ville, est un des premiers à voir le corps. Suspecté, il décide de mener une enquête pour découvrir l’auteur du crime. Au coeur du régime britannique, il évolue dans un monde où l’armée est omniprésente. Son ami, Peter O’Sullivan, un Irlandais de la Royal Artillery, va l’aider dans ses recherches — tout comme Madelon, prostituée, qui n’attend plus rien de la vie et qui trouve en Dubois une oreille attentive. Les indices s’accumulent, comme les obstacles. S’agirait-il d’un complot ?
Dubois rencontre toute une galerie de personnages : un curé, une maquerelle, des francs-maçons, un marchand et un juge en chef. Tous veulent connaître la vérité… mais quelle vérité ?

L'auteur : Laurent Turcot est un professeur et écrivain québécois. Il est professeur au département des sciences humaines de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il est spécialiste en histoire européenne et canadienne du XVIIe au XIXe siècles. Il s’intéresse à l’histoire sociale et l’histoire culturelle, plus particulièrement aux loisirs et aux sports sous l’Ancien Régime, comme les théâtres, les cafés, les cabarets, les wauxhalls, les jeux de paume et les promenades. Il se propose de mettre en lumière les sociabilités qui se construisent autour de ces établissements et d’éclairer les nouveaux rapports sociaux qui se constituent à l’époque moderne. Des domaines comme la littérature, l’histoire de l’art et la sociologie sont convoqués pour analyser les caractéristiques particulières de ces divertissements. Il a publié en 2007 un ouvrage tiré de sa thèse de doctorat : Le promeneur à Paris au XVIIIe siècle, aux éditions Gallimard et, en 2008, aux éditions du Mercure de France, en collaboration avec Arlette Farge, Flagrants délits sur les Champs-Élysées : Les dossiers de police du gardien Federici (1777-1791). (source www.babelio.com)

Classement 8-31 TUR0315H