miniature de la couverture

Un printemps à Tchernobyl
par Emmanuel LEPAGE

Futuropolis, octobre 2012
histoire Russie - roman graphique

26 avril 1986. À Tchernobyl, le coeur du réacteur de la centrale nucléaire commence à fondre. Un nuage chargé de radionucléides parcourt des milliers de kilomètres. Sans que personne ne le sache… et ne s’en protège. C’est la plus grande catastrophe nucléaire du XXe siècle. Qui fera des dizaines de milliers de victimes. À cette époque, Emmanuel Lepage a 19 ans. Il regarde et écoute, incrédule, les informations à la télévision.
22 ans plus tard, en avril 2008, il se rend à Tchernobyl pour rendre compte, par le texte et le dessin, de la vie des survivants et de leurs enfants sur des terres hautement contaminées. Quand il décide de partir là-bas, à la demande de l’association les Dessin’acteurs, Emmanuel a le sentiment de défier la mort. Quand il se retrouve dans le train qui le mène en Ukraine, où est située l’ancienne centrale, une question taraude son esprit : que suis-je venir faire ici ?

L'auteur : Emmanuel Lepage est un dessinateur, scénariste et coloriste de bande dessinée français. En 2003, il entame ce qui sera considéré comme son chef d’œuvre, le diptyque "Muchacho" dans la collection Aire Libre. Il a réalisé avec sa compagne, l’écrivain Sophie Michel, le diptyque "Oh les filles!" qui est paru début 2008 aux éditions Futuropolis. En 2011, changement de cap narratif avec "Voyage aux îles de la Désolation". Toujours dans cette veine du "récit du réel", il publie en 2012, seul à nouveau, "Un printemps à Tchernobyl". L'album est couronné de plusieurs prix. En 2014, c’est en collaboration avec son frère, le photographe François Lepage, qu'il publie "La Lune est blanche", récit d’un périple aux confins du monde : une mission en Antarctique. En 2016, sur un scénario coécrit avec Sophie Michel, il illustre avec René Follet l'album "Les Voyages d'Ulysse", qui obtient le Grand prix de la critique 2017, désigné par l'ACBD. (extrait de www.babelio.com)

Classement 947.7 LEP0107P