miniature de la couverture

Théâtre complet - 1 - Iphigénie à aulis ; Electre ; Oreste ; Iphigénie en Tauride
par EURIPIDE

Garnier - Flammarion, 1965
théâtre

Euripide est l'un des trois grands tragiques de la Grèce antique.
L'année et le lieu de sa naissance sont hypothétiques : on pense qu'il est né à Salamine l'année même où une grande bataille navale a opposé Grecs et Perses près de cette île. On sait toutefois qu'il est issu d'une famille modeste, et que malgré cela il a bénéficié d'un enseignement de qualité, puisqu'il a été l'élève de Socrate et d'autres philosophes réputés.
Il présente une tragédie, "Les Péliades", au concours d'Athènes dès 454 av. J.-C., mais il ne remporte le premier prix qu'en 442 ; il ne sera d'ailleurs couronné que cinq fois en tout, ses pièces ne rencontrant pas le succès de celles d'Eschyle, dont on considère qu'il est l'héritier spirituel, ou de celles de Sophocle, son rival.
On considère qu'il est l'auteur d'au moins 92 pièces et peut-être 95, dont seules 18 ou 19 sont parvenues jusqu'à nous (on doute qu'il soit l'auteur véritable de "Rhésos"). Parmi ces pièces, "Médée", "Andromaque", "Iphigénie en Tauride", "Électre", "Iphigénie à Aulis" et "Les Bacchantes", sont les plus connues.
Vers la fin de sa vie, Euripide se retire à la cour d'Archélaos, roi de Macédoine. Il y meurt, frappé par la rudesse de l'hiver macédonien (selon un chercheur moderne).

Classement 8-2 EUR0916T1