miniature de la couverture

Moi, Tina Modotti, heureuse parce que libre
par Gérard de CORTANZE

Albin Michel, janvier 2020
roman

Emigrée à San Francisco à l'âge de 17 ans, Tina Modotti y devient très vite une actrice de théâtre et une vedette du cinéma muet. Éprise d'Edward Weston, le célèbre photographe américain, elle part vivre à México où elle intègre les milieux intellectuels d'avant-garde. Devenue à son tour photographe, elle voit son nouvel amant, le révolutionnaire cubain Julio Antonio Mella, assassiné sous ses yeux, ce qui décide de son engagement dans la lutte politique. Commence alors pour elle une vie d'errance : Berlin, Moscou, Paris, l'Espagne en guerre...
Photographe de génie, femme à la beauté ravageuse, celle que d'aucuns surnommèrent la « Mata Hari du Komintern » construit un des destins les plus exceptionnels de son siècle. Mais qui était-elle vraiment ? Après la princesse Belgiojoso, Frida Kahlo, Violette Morris, Gérard de Cortanze, prix Renaudot pour Assam, se penche, dans ce livre plein de bruit et de fureur, sur le parcours libre et intense d'une femme perpétuellement partagée entre l'art et la vie.

L'auteur : Prix Renaudot 2002 avec Assam, Gérard de Cortanze a toujours mis au centre de son oeuvre des personnages féminins forts et épris de liberté. La princesse Belgiojoso dans Laura ; Josette, la swingueuse réfractaire, dans Zazous ; Michèle, dans Laisse tomber les filles. Après Frida Kahlo (Les amants de Coyoacan) et Violette Morris (Femme qui court, Prix Historia du roman), il s'attache aujourd'hui à raconter la vie de Tina Modotti.

Classement 8-31 DE 0315M