miniature de la couverture

La bibliothécaire d'Auschwitz
par Antonio G. ITURBE

Flammarion, juin 2020
roman

À quatorze ans, Dita est une des nombreuses victimes du régime nazi. Avec ses parents, elle est arrachée au ghetto de Terezín, à Prague, pour être enfermée dans le camp d’Auschwitz. Là, elle tente malgré l’horreur de trouver un semblant de normalité.
Quand Fredy Hirsch, un éducateur juif, lui propose de conserver les huit précieux volumes que les prisonniers ont réussi à dissimuler aux gardiens du camp, elle accepte. Au péril de sa vie, Dita cache et protège un trésor. Elle devient la bibliothécaire d’Auschwitz.

L'auteur : Antonio González Iturbe est un journaliste et écrivain espagnol. Diplômé en journalisme à l'Université autonome de Barcelone en 1991, il a été coordinateur du supplément Télé du journal "El Periodico" (1993), rédacteur de la publication de cinéma "Fantastic Magazine". Il travaille depuis 1996 dans la revue "Qué Leer", dont il est le directeur depuis 2008. Il est directeur de la revue culturelle "Librújula". Il a travaillé, entre autres, dans les sections de livres de "Protagonistas", Ona Catalana, ICat FM et la Copé, et dans des suppléments culturels des journaux comme "La Vanguardia" ou "Avui". En 2005, il publie son premier roman, "Rectos torcidos". Il est l'auteur de la série de livres pour enfants "L'inspecteur Petit mène l'enquête" ("Los casos del Inspector Cito", 2008-2015), traduits en cinq langues. "La bibliotecaria de Auschwitz" (2012) est son troisième roman. Antonio G. Iturbe est lauréat du prix Biblioteca Breve du roman 2017 pour "A cielo abierto".

Classement 8-31 ITU1802B