miniature de la couverture

Mortelle Adèle - Tome 1 - Tout ça finira mal
par TAN

Globule, juin 2013
BD pour lecteur débutant

« Que ce soit pour faire enrager mes parents, torturer mon stupide chat, lutter contre Jade et ses copines ou briser le coeur de Geoffroy... j'ai toujours une idée intéressante ! »
Une bonne dose d'humour noir et un soupçon de tendresse, voici la recette d'Adèle, une héroïne d'un nouveau genre... Accrochez votre ceinture, ça va déménager !

L'auteur : Antoine Dole, alias Mr. Tan, est un écrivain et scénariste. Il publie également sous le pseudonyme de Mr. Tan, entre autres pour sa série "Mortelle Adèle". Après les polémiques suscitées en 2008 par son premier roman, "Je reviens de mourir" (Éditions Sarbacane), il publie "Laisse brûler" en mars 2010 (Éditions Sarbacane), ainsi que "Fly Girls" (Éditions Au Diable Vauvert), qu'il co-signe avec la rappeuse Sté Strausz. 2011 marque la sortie de son troisième roman, "K-Cendres". "Bad Romance", sorti en juin 2010, marque également les débuts de l’auteur dans l’univers de la bande dessinée (textes et illustrations), suivi de "Le cœur velu" paru aux éditions Manolosanctis. Expérience renouvelée puisqu'il crée, sous le pseudonyme de Mr. Tan, le personnage de "Mortelle Adèle" (2012) aux éditions Tourbillon ainsi que différentes sagas pour la presse jeunesse. "La femme à barbe", ouvrage graphique paru en 2013 aux éditions Sarbacane marque les débuts de l’auteur dans la bande-dessinée adulte. En 2015, il poursuit en créant la série "Manoir Croquignole" pour Milan Éditions, et la série "Shaker Monster" pour les éditions Gallimard BD. En 2018, l'auteur publie son premier manga, la série "4LIFE", dont il est scénariste, aux éditions Glénat Manga, avec Vinhnyu au dessin. Il est fondateur du collectif En attendant l’Or, qui réunit de jeunes auteurs issus de différents pays (France, Québec, Angleterre, États-Unis, …). Il collabore également avec la photographe Emmanuelle Tricoire, le réalisateur F. Manga ou encore l'illustratrice Miss Prickly (Isabelle Mandrou) ("Mortelle Adèle"). (source www.babelio.com)

Classement ER Lect. Deb. BD