miniature de la couverture

Du terrain de sport au champ de bataille
par Roger VANMEERBEEK

Fonds Baillet Latour, août 2020
doc - sport

Roger Vanmeerbeek, ancien administrateur du COIB, a écrit un livre: “Van het sportveld naar het slagveld: Belgische sportmannen in de Groote Oorlog”(Du terrain de sport au champ de bataille: les sportifs belges lors de la première guerre mondiale), un livre d’histoire passionnant sur les 181 sportifs belges mobilisés lors de la première guerre mondiale.
L’ouvrage présenté par Roger Vanmeerbeek consiste en une analyse de plus de 300 sportifs belges, nés entre 1880 et 1900 et qui étaient donc mobilisables en vue de la Grande guerre. 181 d’entre eux furent effectivement identifiés en tant que soldats. Le livre reprend une courte – mais passionnante - biographie de chacun d’entre eux…et nous apprend énormément de choses sur cette période, chahutée, qu’a traversée notre pays.
44 d’entre eux, engagés dans cette guerre étaient médaillés olympiques. Chiffre impressionnant au regard du nombre moyen de médailles récolté par nos athlètes aujourd’hui…mais nous étions au début de l’histoire de l’olympisme…elle est incomparable avec la période actuelle !
Le patriotisme était alors très développé. C’est ainsi que 55 de ces soldats étaient des volontaires de guerre !

Classement 796.01 VAN1305T