miniature de la couverture

Sauf que c'étaient des enfants
par Gabrielle TULOUP

Noyelles, janvier 2020
roman

Le roman émouvant d'un bouleversement intérieur chez une jeune femme, déclenché par un fait divers.
Un matin, la police entre dans un collège de Stains. Huit élèves, huit garçons, sont suspectés de viol en réunion sur une fille de la cité voisine, Fatima. Leur interpellation fait exploser le quotidien de chacun des adultes qui entourent les enfants. En quoi sont-ils, eux aussi, responsables ? Il y a les parents, le principal, les surveillants, et une professeure de français, Emma, dont la réaction extrêmement vive surprend tout le monde.
Tandis que l'événement ravive en elle des souvenirs douloureux, Emma s'interroge : face à ce qu'a subi Fatima, a-t-elle seulement le droit de se sentir victime ? Car il est des zones grises où la violence ne dit pas toujours son nom...
Avec beaucoup de justesse, Gabrielle Tuloup aborde la question de l'abus sexuel dans notre société. Le lecteur, immergé dans l'intimité de personnages confrontés à la notion de consentement et aux lois du silence, suit leur émouvante quête de réparation.

L'auteur : Gabrielle Tuloup a grandi entre Paris et Saint Malo. Professeure agrégée de Lettres et enseignante en Seine-Saint-Denis, son premier roman, La nuit introuvable, est paru en 2018 (Philippe Rey).

Classement 8-31 TUL1521S