miniature de la couverture

Une vie de château
par Madeleine MANSIET-BERTHAUD

Glm, mars 2021
roman

1944, en Gironde, le roman d'une mère et de sa fille, brimées chacune dans leur destinée. La première a été contrainte au silence, la seconde traverse son adolescence au château de Cadillac, terrible école disciplinaire pour jeunes filles. Séparation, initiation, révélations... Un roman au cœur des secrets d'une famille et d'un site patrimonial.
Une autre vie...
Loin de la chèvrerie, des jours sans joie et monotones. Loin de celui qui les tourmente... Estelle et Céline, mère et fille, si proches, aspirent à de nouveaux lendemains.
Un jour de 1943, après un accès de violence paternelle de trop, Céline fugue. Au bout d'une course folle entre vignes et champs de sa terre girondine, l'adolescente découvre un château magnifique. Un vertige la saisit. Serait-ce le rêve de sa mère qui se matérialise ? Hélas... ce lieu n'est autre que l'Ecole de préservation pour les jeunes filles de Cadillac. Une ancienne prison devenue une école à la discipline de fer où Céline va vivre plusieurs années. Séparée de sa mère tant aimée, rendue inconsolable par son absence. Et par des secrets enfouis depuis trop longtemps...
Initiation, révélations, destins contrariés... Un roman au cœur des ombres d'une famille et d'un site patrimonial, le château de Cadillac.

L'auteur : Madeleine Mansiet-Berthaud est l'auteure notamment d'une trilogie consacrée aux cagots d'Aquitaine (rééditée dans la collection Trésors de France) et a également publié, entre autres titres aux Presses de la Cité, Bleu Gentiane, Les Nuits blanches de Lena, La Valse des mouettes et La Dame de la Ténarèze.

Classement 8-31 MAN1909V