miniature de la couverture

Orphelins 88
par Sarah COHEN-SCALI

Laffont (Robert), septemebre 2018
roman pour adolescents - policier

Munich, juillet 1945.
Un garçon erre parmi les décombres...
Qui est-il ? Quel âge a-t-il ? D'où vient-il ? Il n'en sait rien. Il a oublié jusqu'à son nom. Les Alliés le baptisent " Josh " et l'envoient dans un orphelinat où Ida, directrice dévouée, et Wally, jeune soldat noir américain en butte au racisme de ses supérieurs, vont l'aider à lever le voile de son amnésie.
Dans une Europe libérée mais toujours à feu et à sang, Josh et les nombreux autres orphelins de la guerre devront panser leurs blessures tout en empruntant le douloureux chemin des migrants.
Si ces adolescents sont des survivants, ils sont avant tout vivants, animés d'un espoir farouche et d'une intense rage de vivre.
Un roman saisissant qui éclaire un pan méconnu de l'après- Seconde Guerre mondiale et les drames liés au programme eugéniste des nazis, le Lebensborn.

L'auteur : Sarah Cohen-Scali est née en 1958 et vit à Paris. Licenciée en philosophie, elle a également suivi des études de lettres et d'art dramatique. De son apprentissage de comédienne, il lui reste un appétit insatiable pour le cinéma, essentiel pour nourrir l'écriture à laquelle elle se consacre à plein temps. Elle a à son actif une cinquantaine de publications et se plaît à explorer des genres littéraires très variés. La majorité de ses titres s'adresse aux jeunes adultes. Parmi les plus connus figure Max, paru aux éditions Gallimard, qui a obtenu quatorze prix littéraires et a été traduit en neuf langues.

Classement ADOS COH0514O