miniature de la couverture

Le temps des chagrins
par Nicole VILLENEUVE

Noyelles, février 2019
roman

1883, Lowell, Massachusetts
Ouvrière dans une usine de textile près de la gare, Adeline Murray tombe amoureuse de son patron, James Peterson. Or, lorsque ses parents découvrent ce secret honteux, ils décident de l'envoyer chez une tante à Québec afin d'éviter un scandale. Le matin du départ, accablée par un profond chagrin, elle se sent incapable de monter dans le train et s'enfuit clandestinement.
Après des jours de cavale, Adeline est recueillie par Colum, le fils du propriétaire d'un riche domaine. Sa grand-mère Anna prend sous son aile la jeune femme épuisée qui s'entête à garder le silence sur son passé. Alors qu'on unit son destin à celui de l'héritier de la famille dans l'espoir d'améliorer le sort des deux esseulés, cette alliance devient malheureuse et plonge la nouvelle mariée dans un cauchemar.
Chavirée, Adeline entre au couvent pour sauver son honneur. Bien qu'elle y apprenne le métier d'infirmière et décroche un emploi gratifiant dans un hôpital, elle aspire encore à un amour épanoui. James éprouverait-il pour elle les mêmes sentiments ? Le reverra-t-elle un jour ?

L'auteur : Nicole Villeneuve est née en 1940 dans le bucolique village de Sainte-Jeanne-D'Arc, au nord-ouest du Lac-Saint-Jean. Graduée de l'école Normale des soeurs du Bon-Pasteur à 17 ans, elle œuvre dans des écoles primaires de Chicoutimi comme enseignante, puis comme directrice. Détentrice de diplômes en Enfance inadaptée de même qu'en Sciences religieuses, tous les deux réalisés à l'UQAC, elle a aussi complété une maîtrise en administration scolaire.

Classement 8-31 VIL1205T