miniature de la couverture

Héroïnes
par Sarah-Jane STRATFORD

Glm, avril 2021
roman

Avec pour toile de fond le milieu du cinéma des années 1950, un roman passionné, plein d'aventures, de fougue et d'amitié, qui fait souffler un vent de liberté et de sororité sur un épisode peu connu de l'Histoire.
Alors que la Peur rouge s'abat sur l'ensemble des États-Unis, Phoebe Adler, talentueuse scénariste, est brutalement bannie de Hollywood. La cause ? Ses supposées accointances communistes, vraisemblablement le fruit des affabulations d'un collègue jaloux. Face à la menace d'un procès inique, la jeune femme se retrouve contrainte d'abandonner sa sœur malade et d'émigrer de l'autre côté de l'Atlantique.
Mais, au lendemain de la guerre, trouver du travail dans un Londres entièrement à reconstruire n'est pas chose facile. Jusqu'au jour où le chemin de Phoebe croise celui d'Hannah Wolfson. Productrice américaine, elle-même victime de dénonciations, Hannah a décidé d'offrir son aide aux artistes blacklistés.
Ensemble, les deux femmes jurent de prendre leur revanche, non seulement sur le maccarthysme, mais aussi sur le sexisme qui règne dans les studios. Duo de choc, de talent et de charme, Phoebe et Hannah voient leurs vœux exaucés au-delà de leurs rêves... avant de réaliser que la chasse aux sorcières ne connaît pas de frontières et que leur sanctuaire anglais est loin d'être sans danger.

L'auteur : Sarah-Jane Stratford est une auteure. Diplômée d'histoire de l'Université de Californie à Santa Cruz et d'un master en histoire médiévale de l'Université d'York, elle a été journaliste pour les pages culture de nombreux magazines, dont The Guardian, The Boston Globe, The Los Angeles Review of Books, ou encore Guernica et Bustle. Originaire de Los Angeles, elle s’installe à Londres en 2017, après l’obtention d’un visa réservé aux "talents culturels" lui permettant de se plonger dans des recherches historiques et l’écriture de textes littéraires. Après "Radio Girls" (2016), "Héroïnes" ("Red Letter Days", 2020) est son deuxième roman, le premier à paraître en France. (source www.babelio.com)

Classement 8-31 STR0120H