miniature de la couverture

Parle tout bas
par Elsa FOTTORINO

Mercure de France, août 2021
roman

Je ne pouvais plus échapper à mon histoire, sa vérité que j'avais trop longtemps différée. J'avais attendu non pas le bon moment, mais que ce ne soit plus le moment. Peine perdue. La mienne était toujours là, silencieuse, sans aucune douleur, elle exigeait d'être dite. J'ai espéré un déclenchement involontaire qui viendrait de cette peur surmontée d'elle-même. La peur n'est pas partie mais les mots sont revenus.
En 2005, la narratrice a dix-neuf ans quand elle est victime d'un viol dans une forêt. Plainte, enquête, dépositions, interrogatoires : faute d'indices probants et de piste tangible, l'affaire est classée sans suite. Douze ans après les faits, à la faveur d'autres enquêtes, un suspect est identifié : cette fois, il y aura bien un procès. Depuis, la narratrice a continué à vivre et à aimer : elle est mère d'une petite fille et attend un deuxième enfant. Aujourd'hui, en se penchant sur son passé, elle comprend qu'elle tient enfin la possibilité de dépasser cette histoire et d'être en paix avec elle-même.
Elsa Fottorino livre ici un roman sobre et bouleversant, intime et universel, qui dit sans fard le quotidien des victimes et la complexité de leurs sentiments.

L'auteur : Elsa Fottorino est née en 1985 en France. Elle a suivi des études de philosophie à l'Université Paris-Nanterre. En 2010, elle publie un premier roman remarqué, Mes petites morts. En 2012, elle publie Une disparition. En 2017, elle publie Nous partirons. Elle intervient dans l'émission La tribune des critiques de disques sur France musique et produit l'emission "Femmes Pionnières" en juillet 2021. Elle est rédactrice en chef du magazine Pianiste et elle écrit pour Classica.

Classement 8-31 FOT2015P