miniature de la couverture

Va où ton coeur te mène
par Gabriel RINGLET

Sonatine, septembre 2021
doc - théologie morale et pratiques chrétiennes

Convaincu depuis toujours de l'urgence d'un renouveau prophétique pour le christianisme comme pour toute la société, Gabriel Ringlet a été conforté dans ce sentiment par les bouleversements de la pandémie. D'où ce récit qui ressuscite pour nous la geste du prophète Élie, personnage de roman d'une modernité sidérante. Son histoire est celle de la conversion d'un intégriste : après avoir sauvagement combattu les mécréants au nom de sa vision d'un Dieu de pouvoir et de vengeance, il sera conduit à un retournement total, pour rejoindre le Dieu de la miséricorde et des Béatitudes.
Ce parcours saisissant, Gabriel Ringlet le raconte en le reliant aux leçons de sagesse de Qohélet, autre personnage biblique hors-norme. Celui-ci, s'adressant à un jeune garçon, lui dit : " Va où ton coeur te mène ", transmission d'une flamme de liberté intérieure que l'auteur reprend à son compte en s'adressant à son dernier filleul, qui se prénomme... Élie. Ce livre de naissance attentif à la douceur d'un souffle ténu jette un pont entre les âges.

L'auteur : Gabriel Ringlet est un écrivain, poète et théologien belge. Prêtre catholique depuis 1970, il est également professeur de journalisme et d'ethnologie de la presse à l'Université catholique de Louvain. Il y a exercé la fonction de Vice-recteur aux affaires étudiantes de 1988 à 2001. Depuis 2001, il est Pro-recteur aux affaires régionales et culturelles dans cette même université. Il accèdera à l'éméritat le 1er octobre 2008. Gabriel Ringlet figure parmi les signataires du Manifeste pour la culture wallonne de 1983. Gabriel Ringlet s’est fait connaître en Belgique par ses nombreuses interventions dans les journaux et, au-delà, par ses livres, notamment “L’Évangile d’un libre penseur. Dieu serait-il laïque ?” qui lui a donné une notoriété internationale. Prix du Syndicat des libraires de littérature religieuse en 1999, cet ouvrage a suscité une vive controverse dans l’Église catholique, mais l’auteur a bénéficié de l’appui de l’épiscopat belge et de nombreux autres évêques. Prêtre, poète et théologien, chroniqueur au quotidien français “La Croix”, Gabriel Ringlet peut être considéré comme un pionnier de la foi de demain. Un autre de ses livres, “Ma part de gravité”, a reçu le prix des Écrivains croyants en 2002.

Classement 244 RIN0712V