miniature de la couverture

Alibi
par PIETER ASPE

Albin Michel, novembre 2021
roman policier

Le grand retour du commissaire Van In.
Découverte macabre sur le plateau de tournage d'une série policière à Bruges : le corps calciné d'un inconnu, menotté au volant d'une voiture. Le propriétaire du véhicule, et star de la série, a un alibi en béton : il a passé la nuit en galante compagnie.
Les indices mènent donc le commissaire Van In et ses acolytes à Anvers. Abandonnant la Duvel pour la bière anversoise De Koninck, Van Inn avance en terrain étranger, s'immerge dans les milieux interlopes de la ville et les dessous parfois sordides du cinéma, espérant que le coupable sorte de son terrier.
Chantage, disparition de témoins, manipulations : une affaire corsée pour Van In, légende du polar flamand, qui fait son grand retour sous la plume toujours aussi irrévérencieuse de Peter Aspe.

L'auteur : Pieter Aspe est le pseudonyme de Pierre Aspeslag, auteur belge néerlandophone. Il fit ses études au Sint-Leocollege de Bruges et participa activement au mouvement et combat estudiantin des années 70. Après ses études, Pieter Aspe a exercé les métiers les plus divers : travailleur social, agent de la police maritime, photographe et même concierge pendat 12 ans de la chapelle du Saint-Sang (comme un des personnages du Carré de la vengeance). Depuis 1996, il se consacre entièrement à l'écriture. Avec plusieurs de ses livres adaptés à l'écran, il est devenu l'un des grands best-sellers de langue flamande.Pieter Aspe est l'auteur de la série des enquêtes du commissaire Van In, best-seller en pays flamand (adaptée à la télévision), qui compte près de 40 volumes. Depuis Le Carré de la vengeance (2008), tous ses romans sont parus chez Albin Michel.

Classement 8-31 ASP0532A