miniature de la couverture

Gailland, père et fils
par Gérard GLATT

Cite (Presses De La), mai 2021
roman

Tout l'amour d'un père pour son fils à la jeunesse foudroyée à la suite d'un accident de voiture. Entre Savoie et Bretagne, un roman bouleversant sur le puissant lien filial.
Chaque jour, sous les yeux de Chris, se déploie la beauté immuable de la chaîne des Aravis.
Un matin qu'il observe ses montagnes à la longue-vue, la vision d'un corps suspendu au-dessus du vide le renvoie brutalement à son passé.
Juillet 1990. Ils étaient six copains qui fêtaient à Chamonix la fin de leur année d'études. La conduite folle dans les lacets. L'accident. Lui seul touché de plein fouet. Des jambes devenues inertes, inutiles, une vie atomisée...
C'est son père qui, dans un flot d'amour, accompagne le rescapé, tente de lui reconstruire pierre par pierre sa jeunesse perdue. Mais il ne peut s'empêcher de penser aux amis de son fils unique qui l'ont rayé de leur existence. Cette vie pleine de promesses à laquelle Chris avait droit lui aussi, n'est-ce pas eux qui la lui ont volée ?
Entre Savoie et Bretagne, un suspense poignant sur la puissance du lien filial.

L'auteur : Gérard Glatt est né à Montgeron, quelques semaines avant la Libération de Paris. Ses premiers souvenirs sont de l’été 47, sur la côte normande. Ses premières frayeurs aussi : le bruit de la mer, son va et vient agressif quand elle s’écrase sur les récifs. Mais, pour étrange que ce soit, ses premiers bonheurs, c’est la maladie qui les lui offre, à l’âge de sept ans, quand une mauvaise pleurésie le cloue au lit : il découvre la lecture ! Après de fastidieuses études de droit, il entre dans l'administration des Finances. En 1977, son premier roman, Holçarté, est publié. Au cours de cette période, il a quitté l'administration pour prendre la direction d'un Cabinet de conseils en commerce extérieur. Quelques vingt-cinq ans plus tard, il cofonde et dirige pendant une dizaine d’années une société de marketing direct sur l’Internet. Aujourd'hui, Gérard Glatt s'est retiré pour ne plus se consacrer qu'à l'écriture. Gérard Glatt est membre de la Société des Gens de Lettres de France. Il est membre également de la Maison des Écrivains et de la Littérature. (extrait de www.babelio.com)

Classement 8-31 GLA2020G