miniature de la couverture

Secrets d'Histoire - Tome 10
par Stéphane BERN

France Loisirs, septembre 2020
doc - histoire

Vercingétorix était-il vraiment le dernier rempart des peuples gaulois contre César ? Quels actes exceptionnels poussèrent la chrétienté à canoniser François D'Assise ? Comment Ludwig van Beethoven, génie parmi les génies, est-il parvenu à surmonter sa surdité ? Par quel miracle le Japon est-il passé du Moyen Âge à la Révolution industrielle sous l'ère de l'empereur Meiji ? Quels ont été les combats et les paradoxes de Simone de Beauvoir, la fondatrice du féminisme ?
Avec son inimitable talent, Stéphane Bern nous invite une nouvelle fois à percer au plus près les secrets qui nimbent encore vingt-cinq personnalités aux destins hors norme. Toutes ont un point en commun : celui d'avoir gravé leurs noms sur le marbre de l'Histoire.

L'auteur : Stéphane Bern est un journaliste, animateur de radio, présentateur de télévision et écrivain français. Passionné par les familles royales et régnantes en Europe, ses émissions consacrées à l'histoire et au patrimoine français ont contribué à partir des années 2000 à en faire une figure emblématique du paysage audiovisuel français. Stéphane Bern a passé son baccalauréat au lycée Carnot à Paris. Il est diplômé de l’école supérieure de commerce de Lyon (promotion 1985). Sa mère était originaire du Luxembourg. Il a adhéré à 18 ans à la Nouvelle Action royaliste, le mouvement de centre gauche de Bertrand Renouvin, partisan d'une monarchie républicaine. Stéphane Bern se met aussitôt au service du comte de Paris. Il a été, de 1985 à 1987, rédacteur en chef du magazine Dynastie et, en 1987, collaborateur du magazine Voici, puis journaliste à Jours de France en 1988. Depuis 1999, il est rédacteur en chef adjoint (rubrique Evénements) du magazine Le Figaro Madame. Il a tenu une chronique à propos des familles royales sur Europe 1 de 1992 à 1997 avant de rejoindre RTL et de participer à l’émission Les Grosses Têtes. De 2000 à 2011, il produit et anime l’émission Le Fou du roi sur France Inter, qui était l’émission la plus écoutée en France dans cette tranche horaire. En 2011 il rejoint RTL pour y animer À la bonne heure. À la télévision, il a d’abord présenté sur TF1 l’émission Sagas pendant les étés de 1998 à 2003, et co-animé l’émission Célébrités avec Alexandra Bronkers, puis Carole Rousseau et enfin Valérie Bénaïm. Sur Canal+ : il a animé 20 h 10 pétantes (puis Vendredi pétantes et Samedi pétantes) de 2003 à 2006. En 2006 il rejoint France Télévision et anime régulièrement l'émission Secrets d'Histoire et quotidiennement Comment ça va bien ? depuis 2010. France 2 lui confie régulièrement des émissions en prime time comme Le village préféré des Français, Le jardin préféré des Français, C'est votre vie !, etc.

Classement 930.9 BER1432S