miniature de la couverture

L'exode de Valia
par Tamara MAGARAM

Ramsay, septembre 2020
roman

Russie 1916, Valia, jeune fille issue d’une famille juive aisée vit ses premiers émois lorsque le pays vacille. Contrainte de fuir, Valia découvre la dureté de l’exil au sein d’une communauté d’aristocrates déchus de leurs titres et de leurs richesses. Elle traverse le siècle en survivant aux cruautés de cette vie d’immigrée et au poids de son histoire.
New York 2011, Natalia, trentenaire française expatriée, s’interroge sur le sens de sa vie. Ancienne alcoolique, elle s’épanouit dans les réunions des AA. Un jour, son neveu Boris lui annonce qu’il part pour un tournage en Ukraine. Natalia décide de lui révéler un secret de famille sur leurs ancêtres. Une mémoire enfouie des origines resurgit.
L’exode de Valia est un roman sur l’exil, les métamorphoses et l’identité. Ce récit retrace l’épopée d’une famille déracinée, au cœur d’un vingtième siècle meurtri, à travers le destin d’une femme forte, prête à tout pour donner à sa vie un sens digne des valeurs héritées de son passé.

L'auteur : Tamara Magaram est une romancière française née à Paris en 1988. Après des études de commerces à l'Institut supérieur de gestion où elle obtient un master II - Marketing et publicité, elle travaille dans le domaine des médias1. Parallèlement elle écrit, d'abord des nouvelles puis un premier roman Un printemps à Paris paru en 2018 aux éditions Ramsay sous son nom de naissance Tamara Korniloff. En 2020, elle publie un deuxième roman Les Âmes guéries. sous le pseudonyme de Tamara Magaram. Elle y explore la psychologie et la capacité de résilience, en se penchant sur les liens d'attachement depuis l'enfance et le rapport à la mère jusqu'au couple et à la condition de la femme d'aujourd’hui. Selon Claire Julliard, dans L'Obs : " Le récit se révèle un hymne aux pouvoirs libérateurs de la psychothérapie et une réflexion sur le pardon ". (source wikipédia)

Classement 8-31 MAG0118E