miniature de la couverture

Une soupe à la grenade
par Marsha MEHRAN

Picquier (Editions Philippe), août 2021
roman

Trois jeunes soeurs ayant fui l'Iran au moment de la révolution trouvent refuge dans un petit village d'Irlande pluvieux et replié sur lui-même. Elles y ouvrent le Babylon Café et bientôt les effluves ensorcelants de la cardamome et de la nigelle, des amandes grillées et du miel chaud bouleversent la tranquillité de Ballinacroagh. Les habitants ne les accueillent pas à bras ouverts, loin s'en faut. Mais la cuisine persane des trois soeurs, délicate et parfumée, fait germer d'étranges graines chez ceux qui la goûtent. Les délicieux rouleaux de dolmas à l'aneth et les baklavas fondant sur la langue, arrosés d'un thé doré infusant dans son samovar en cuivre, font fleurir leurs rêves et leur donnent envie de transformer leur vie.
Marsha Mehran s'est inspirée de sa propre histoire familiale pour composer ce roman chaleureux et sensuel où la cuisine joue le plus beau rôle. S'y mêlent le garm et le sard, le chaud et le froid, tristesse et gaieté, en une alchimie à l'arôme envoûtant d'eau de rose et de cannelle.Et pour que chacun puisse expérimenter la magie de la cuisine persane, une recette accompagne chaque chapitre du livre.

L'auteur : Marsha Mehran est une auteure iranienne, née a Téhéran en 1977. Sa famille a émigré a Buenos Aires en Argentine quand elle avait deux ans. Elle a grandit entre l'Argentine et les Etats-Unis . A cause d'un refus de visa américain, la famille de Marsha s'installe en Irlande, elle a 17 ans. Mariée en Irlande, elle divorcera en 2013. Elle a été retrouvée morte en 2014, en Irlande, dans une maison dans laquelle elle s'était isolée pour écrire un deuxième roman. Les circonstances de sa mort sont restées mystérieuses. Une soupe à la grenade a été publié pour la première fois en 2005; ce devait être une série. Seul le deuxième tome est paru, sous le titre de .Rosewater and Soda Bread en 2008.

Classement 8-31 MER0801S