miniature de la couverture

Colonne
par Adrien BOSC

Stock, janvier 2022
roman

En août 1936, au début de la Guerre d’Espagne, la philosophe Simone Weil, qui n’a pas trente ans, part rallier le front d’Aragon et les brigades internationales de la colonne Durutti. Lors d’une offensive sur les bords de l’Ebre, elle se blesse en plongeant le pied dans une bassine d’huile brûlante.
Simone Weil passe quarante-cinq jours en Espagne. De ce séjour, nous ne savons rien ou presque. Un passeport, des notes éparses d’un " Journal d’Espagne " dont il subsiste trente-quatre feuillets, des lettres et des photographies en uniforme.
Agir, penser, écrire, serait une seule et même chose.
Du mystère d’une vie brève, d'un engagement impossible, Adrien Bosc a tiré un roman à la ligne claire. Au milieu du chaos d’une guerre civile, il nous conte une existence intense et tragique, dont le combat en Espagne fut le point de bascule.

L'auteur : Adrien Bosc est un auteur et éditeur français. Après une prépa au lycée Condorcet à Paris, il se lance dans un master de lettres, un master d'édition et passe en stage chez Allia. Entre-temps, Bosc devient directeur commercial de L'Avant-scène, revue consacrée au théâtre dirigée par Philippe Tesson. En 2011, il crée les éditions du sous-sol, avec Pierre Bergé, le journaliste Victor Robert, l'éditeur Gérard Berréby et l'avocat Olivier Diaz. Outre la revue "Feuilleton", une revue de journalisme de récit, les éditions du Sous-sol ont lancé avec succès un autre trimestriel, "Desports", mêlant sport et littérature. Depuis 2014, la maison, département du Seuil, a ouvert ses portes aux beaux-livres et aux romans, avec la traduction de chefs-d’œuvre injustement oubliés. "Constellation" (2014) est son premier roman qui a pour sujet l'avion Lockheed Constellation du vol Paris-New-York Air France qui s'écrase le 27 octobre 1949. Pour ce roman, Adrien Bosc reçoit le prix littéraire de la Vocation, le Grand prix du roman de l'Académie française, le Prix Gironde Nouvelles Écritures et le Prix Paris Diderot-Esprits libres. En 2016, il est nommé directeur adjoint de l'édition, aux côtés de Ludovic Rio, des éditions du Seuil.

Classement 8-31 BOS0332C