miniature de la couverture

La maison poussière
par Valérie PERONNET

La Belle Etoile, janvier 2022
roman

Lorsqu’une inconnue emménage dans la maison Poussière, posée au bord d’une autoroute à huit voies sur l’île de Montréal, la vieille bâtisse bleue s’interroge : qui a bien pu lui envoyer cette Française, après tant d’années d’abandon et de solitude ?
Alors qu’à l’extérieur, l’hiver envahit tout, elle gratte, ponce, repeint, nettoie les souvenirs d’autres vies que la sienne, tandis que la maison tente de comprendre ce qui lui vaut d’être ainsi malmenée.
Mais quand les bruits de la route finissent par se taire, seuls résonnent les murmures des douloureux secrets de la femme, auxquels font écho ceux de la vieille Poussière, de Dumontine et d’Émerencienne, les deux soeurs qui l’ont habitée des années durant.
Vont-elles parvenir à se rencontrer enfin, pour, peut-être, se libérer de ce qui les hante depuis si longtemps ?

L'auteur : Journaliste et écrivaine, Valérie Péronnet écrit depuis quinze ans dans le magazine Psychologies. Elle est l’autrice de plus d’une quarantaine de récits de vie, essais et témoignages, ainsi que de deux romans, Jeanne et Marguerite (Calmann-Lévy, 2011), adapté au théâtre en 2013, et Un petit glaçon dans la tête (Calmann-Lévy, 2016), lauréat du prix des Lecteurs corréziens. Elle signe ici son troisième roman.

Classement 8-31 PER1514M