miniature de la couverture

La France des Belges
par Jacques MERCIER

Jourdan, novembre 2021
témoignage

Oui, Cécile de France est Belge... !
On parle beaucoup de cet engouement pour les Belges qui gagne l'Hexagone depuis quelques années. De nombreux Belges font carrière en France ; ils ont pour réussir de multiples qualités : ce sont des travailleurs inventifs, débrouillards, dotés d'un grand sens de l'autodérision et d'un humour intelligent.
L'exiguïté de la Belgique, carrefour de langues et de cultures, où beaucoup ont d'ailleurs gardé une résidence, leur a donné une ouverture d'esprit peu commune. Si on connaît bien les Belges " médiatisé " dans les domaines du cinéma, de l'audiovisuel, de la culture, il ne faudrait pas oublier les hommes d'affaires, les innovateurs et tous ceux qu'on appellera les "Belges de l'ombre"...
Les voici donc évoqués et répertoriés, ces Belges évoluant en France et la faisant évoluer.

L'auteur : Homme de médias, Jacques Mercier présente et produit des émissions à succès (Le jeu des dictionnaires). Homme d'écriture, il compte à son actif plus d'une trentaine d'ouvrages. Sur l'art de vivre et le patrimoine, sur la langue française (il tient une rubrique quotidienne sur les mots dans La Libre Belgique, qu'on retrouve dans l'ouvrage"Au coeur des mots"), mais aussi des poèmes ("Les nuits sont des voiliers","Passage"), des essais, des nouvelles et des romans ("Maître Gustave","Un équilibre fragile","Gus").

Classement 8-99 MER0309F