miniature de la couverture

J'ai l'énergie d'une lionne dans un corps d'oiseau
par Patricia BOUCHENOT-DECHIN

Albin Michel, février 2022
roman

Vestale de l'art, égérie du féminisme, éprise de liberté et d'idéal, Rosa Bonheur s'imposa comme la plus célèbre artiste animalière au XIXe. Elle connut une carrière fulgurante et vécut un amour fou avec Sir Edwin Landser, le plus grand peintre et sculpteur britannique de son temps, qui nous est pour la première fois révélé.
De Paris à Londres, de l'Écosse à la French Riviera, des abattoirs et bas-fonds de la capitale aux ateliers d'artistes et salons mondains jusqu'à son « sanctuaire » à Thomery, Patricia Bouchenot-Déchin nous emporte sur les traces de Rosa Bonheur au fil d'un roman virevoltant qui fait revivre l'artiste et la femme.
Une fresque haute en couleur qui nous plonge dans la grande Histoire et l'intimité de Rosa Bonheur, un être de passion et de conviction.

L'auteur : Autrice d'une dizaine de livres - La Montansier, Au nom de la Reine, L'Absente - dont plusieurs biographies - André le Nôtre, Prix de l'Académie française 2014 ; Perrault (Prix national du document littéraire 2019) - Patricia Bouchenot-Déchin, historienne et écrivaine, est conseillère scientifique chargée de la restauration du parc du château Rosa Bonheur à Thomery (77).

Classement 8-31 BOU0308J