miniature de la couverture

Un père à soi
par Armel JOB

Laffont (Robert), février 2022
roman

Dans quel engrenage sommes-nous entraînés lorsque les circonstances de la vie nous poussent à modifier des faits trop têtus ? Un père à soi explore avec une virtuosité époustouflante les effets, parfois terribles, de nos arrangements avec la réalité.
Une belle complicité, une entreprise paysagiste prospère, deux grands enfants à l'université : tout sourit à Alban et Lydie Jessel. Jusqu'à ce coup de téléphone d'une jeune inconnue, un soir, alors qu'Alban ferme son bureau. Sans en parler à son épouse, à qui il dit pourtant tout, Alban accepte de rencontrer la jeune femme. Elle lui explique avoir accompagné les derniers jours d'une certaine Michelle. Et exécuter sa dernière volonté : Michelle voulait qu'Alban sache, après sa mort, que sa vie durant elle n'avait jamais aimé que lui...
Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Alban n'a aucun souvenir de la moindre Michelle. Quoique... Peu à peu, presque malgré lui, il se remémore ce bref épisode amoureux de sa jeunesse qu'il pensait avoir oublié, et dont les conséquences sur sa vie, la vie de sa famille et celle de son étrange messagère vont remettre en question tout ce qu'il a, croyait-il, construit de plus solide.

L'auteur : Membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, Armel Job est l'un des plus grands écrivains belges contemporains. Toute son oeuvre romanesque, qui compte une vingtaine de titres – parmi lesquels Tu ne jugeras point (prix des Lycéens-Belgique et prix Simenon), Loin des mosquées, En son absence, La Disparue de l'île Monsin –, est publiée chez Robert Laffont.

Classement 8-31 JOB3201P