miniature de la couverture

Une vie possible
par Line PAPIN

Stock, mars 2022
roman

"Si être une femme ne signifie pas être enceinte, être enceinte m’a rappelé que j’étais une femme."
Line a vingt-quatre ans, et pour la première fois de sa vie, elle tombe enceinte. Quelle joie, se dit-elle, et quelle surprise : dans son ventre, il y a deux poches, des jumeaux. Tandis que la pandémie plonge le monde dans la crainte et dans la mort, Line observe son corps se transformer pour créer deux avenirs. À ses yeux, tout est un rêve : elle découvre le territoire inconnu de la maternité. Pourtant, à la clinique, on lui apprend bientôt que les fœtus n’ont pas tenu. Il faut les retirer.
Cette interruption de grossesse bouscule tout : son esprit, son corps, son couple. Elle prend conscience de la fragilité de nos vies, du hasard de nos naissances et du silence qui entoure les femmes.
De retour à Paris, un an plus tard, elle est de nouveau enceinte. Au fond d’elle, Line sent qu’elle a changé. L’allégresse et la candeur de la première fois sont remplacées par une grande détresse. Elle se sent incapable de porter la vie et de donner naissance à un être dans une telle angoisse. Elle décide d’avorter.
Avec cette plume à la fois pudique et photographique, Line Papin signe son émouvant retour à l’autofiction. Un texte littéraire sobre et puissant, dans la droite lignée des Os des filles.

L'auteur : Line Papin est une écrivaine française. Elle grandit à Hanoï jusqu'à l'âge de dix ans puis s'installe en France. Après des études en classe préparatoire littéraire au Lycée Fénelon puis des études d'histoire de l'art à la Sorbonne, elle se consacre à l'écriture. Son premier roman, "L'Éveil", paraît en août 2016 aux éditions Stock. Il reçoit un bel accueil de la presse, ainsi que plusieurs prix tels que le Prix de la Vocation, le Prix littéraires Les Lauriers Verts - Premier Roman et le Prix du Premier Roman de la revue Transfuge. Son troisième roman, "Les Os des filles", paraît en 2019. À caractère plus autobiographique, il s'attache à la filiation maternelle et la fragilité d'être, à travers trois générations de femmes, les guerres du Vietnam, l'exil et la maladie.

Classement 8-31 PAP0914V