miniature de la couverture

Mémoires d'une fourmi
par Bernard WERBER

Albin Michel, avril 2022
roman

Bernard Werber, c'est une vie à part et une oeuvre mondialement reconnue où se croisent des anges, des dieux, des chats, des templiers, des fourmis et des abeilles..., où la science nous initie au « savoir relatif et absolu » du professeur Wells.
Sous la forme de 22 chapitres correspondants aux 22 arcanes d'un jeu de tarot,Bernard Werber nous révèle dans ce livre les secrets de ses romans, les surprenantes aventures et expériences qui les inspirent, comme la pratique du rêve lucide et l'hypnose régressive. Entre art du suspense et puissance de l'imaginaire, c'est un véritable atelier d'écriture dont il ouvre les portes pour la première fois.
Intime et captivant, Mémoires d'une fourmi nous renvoie aux mystères de nos propres vies.

L'auteur : Bernard Werber est un écrivain français, connu notamment pour sa trilogie des "Fourmis" et ses nombreux romans. Dès l’âge de 14 ans, il écrit des histoires pour un fanzine (partie de sa vie qui lui servira pour ses romans, comme dans "L’Empire des anges"). Après ses études en criminologie à l'Institut de Criminologie de Toulouse (1980) et de journalisme à l’École Supérieure de Journalisme de Paris (1982), il devient pigiste dans plusieurs journaux, puis journaliste scientifique pendant une dizaine d’années, notamment pour "Eurêka" et au "Nouvel Observateur" (1983-1990). Il reçoit en mars 1983 de la part du Prix de la Fondation News du meilleur jeune reporter une bourse pour un reportage en Afrique (au Centre Ecotrope de Lamto), en Côte d'Ivoire, pour suivre les fourmis Magnans. Bernard Werber publie son premier roman, "Les Fourmis", en mars 1991, suivi de "Jour des fourmis" en 1992. Les oeuvres de Bernard Werber ont été traduites en trente-cinq langues. Avec 30 millions d’exemplaires vendus dans 37 pays, il est un des auteurs français contemporains les plus lus. Bernard Werber utilise diverses symboliques dans ses livres. Les animaux comme les dauphins, les rats ou les fourmis sont représentés comme des animaux intelligents. La symbolique des chiffres tient également une grande place et, selon la façon dont ils sont expliqués, ils reflètent "le stade de l’évolution de l’âme". C'est également un auteur très prolifique qui publie un livre chaque année. Le premier long métrage de cinéma réalisé par Bernard Werber, "Nos amis les Terriens", est sorti en avril 2007.

Classement 8-31 WER0205M