miniature de la couverture

Les enfants oubliés d'Hitler
par Ingrid VON OELHAFEN

Fayard, avril 2022
témoignage

En 1942, Erika Matko, alors âgée de neuf mois, est enlevée à ses parents dans un petit village d’Europe de l’Est et envoyée en Allemagne pour y être "germanisée". Blonde aux yeux bleus, elle a été sélectionnée dans le cadre du programme Lebensborn, fondé par Himmler afin de renforcer la pureté de la race aryenne. Entourée d’une nouvelle famille, Erika, désormais prénommée Ingrid, grandit convaincue d’être allemande. Jusqu’à ce qu’elle apprenne qu’elle a été adoptée.
C’est le début d’une enquête de plus de trente ans, qui confronte Ingrid à la cruelle réalité d’une Allemagne divisée par un mur, aux archives classifiées, mais aussi au silence des témoins, à commencer par celui de sa mère adoptive. Jusqu’à la découverte des terribles secrets du programme Lebensborn : le kidnapping de centaines de milliers d’enfants dans toute l’Europe. Et quand Ingrid retrouve enfin le village où elle est née, une révélation plus dure encore l’attend.
Une quête des origines, sur les traces des milliers de destins fracassés par le IIIe Reich.

L'auteur : Ingrid von Oelhafen est kinésithérapeute en Allemagne. Après de longues années passées à chercher la vérité sur ses origines et la découverte de son enlèvement par les nazis, elle œuvre aujourd'hui à faire entendre les victimes du projet Lebensborn.
Tim Tate est journaliste et auteur de documentaires pour lesquels il a reçu de nombreux prix, notamment de l'UNESCO. Il a, par ailleurs, publié plusieurs enquêtes historiques, dont The Assassination of Robert Kennedy (2018).

Classement 8-99 VON3215E