miniature de la couverture

Le cas Nelson Kerr
par John GRISHAM

Lattes (Jean-Claude), mars 2022
roman policier

Le jour où Bruce Cable, libraire, fête le retour de Mercer Mann venue présenter son best-seller, le cyclone Leo change de trajectoire et fond sur l’île de Camino.
La tornade est dévastatrice. L’une des victimes, Nelson Kerr, ami de Bruce, est auteur de thrillers. Mais ses blessures ne semblent pas avoir été causées par la tempête.
Qui voudrait la mort de Nelson ? Sur une clé USB, Bruce découvre son nouveau roman. Le tueur y serait-il désigné noir sur blanc ?
Alors que Bruce mène l’enquête, il devine une vérité plus révoltante que toutes celles dénoncées par Nelson dans ses précédents écrits – et bien plus dangereuse.

L'auteur : John Grisham est un écrivain américain, auteur de romans policiers. En 1977, il est diplômé en sciences comptables de l'Université d'État du Mississippi. Après avoir obtenu une licence en droit du Mississippi School of Law en 1981, il se joint à un bureau d'avocats oeuvrant dans la petite ville de Southaven. Après dix années à travailler pour celle-ci, il se concentre sur les cas criminels, tout en étant efficace dans les poursuites au civil. En 1983, il est élu comme représentant à la Chambre des Représentants de l'État du Mississippi où il restera jusqu'en 1990. En 1984, lors d'un procès, il entend le témoignage bouleversant d'une enfant de douze ans qui a subi un viol. Dans ses temps libres, il commence à écrire son premier roman. Après trois ans de travail, "Non coupable" (A Time to Kill) est publié en 1989. Mais c'est en 1991, avec "La firme", qu'il rencontre le succès. Depuis, "L'affaire Pélican" (The Pelican Brief, 1992), "Le couloir de la mort" (The Chamber, 1994), "L'idéaliste" (The Rainmaker, 1995), "Le maître du jeu" (The Runaway Jury, 1996) et "L'associé" (The Partner, 1997) ont contribué à en faire la figure de proue du "legal thriller". Mettant à profit son expérience du barreau, il nous dévoile les rouages du monde judiciaire, et aborde par ce biais les problèmes de fond de la société américaine. Aux États-Unis, où il représente un véritable phénomène éditorial, la vente de ses livres se compte en millions d'exemplaires et ses droits d'adaptation font l'objet d'enchères faramineuses auprès des producteurs de cinéma. Plusieurs de ses romans ont été portés à l'écran, notamment "La Firme" (avec Tom Cruise et Gene Hackman), en 1993; "L'Affaire Pélican" (avec Julia Roberts), en 1993; "L'Idéaliste" (de Francis Ford Coppola, avec Claire Danes et Matt Damon), en 1997; "Le Client" (avec Susan Sarandon et Tommy Lee Jones), en 1994; "Le Droit de tuer ?" (A Time to Kill avec Matthew McConaughey et Samuel L. Jackson), en 1996; "Le Maître du jeu" (avec Dustin Hoffman et Gene Hackman), en 2003. (source www.babelio.com)

Classement 8-31 GRI1908C