miniature de la couverture

La dernière vallée verte
par Mark SULLIVAN

City-Editions, avril 2022
roman

Au beau milieu de la Seconde Guerre mondiale, la course extraordinaire d'une famille vers la liberté.
Fin mars 1944, alors que l'Armée rouge marche sur l’Ukraine, Emil et Adeline Martel doivent prendre une terrible décision : attendre les "ours" soviétiques au risque d'être déportés en Sibérie ou suivre les "loups", des officiers nazis qui se sont engagés à protéger les Allemands "de sang pur".
Les Martel font en effet partie des nombreuses familles d’origine allemande dont les ancêtres agriculteurs se sont installés en Ukraine un siècle auparavant. Effrayés par l'horreur du régime stalinien, Emil et Adeline décident de quitter leur terre en compagnie des "loups", malgré le mépris qu’ils éprouvent à leur égard. Coincés entre deux forces belligérantes, ils se lancent dans un périple pour la liberté parsemé d'épreuves, guidés par l'espoir d'immigrer à l'Ouest.
À travers le destin de cette famille courageuse emportée par l’Histoire qui choisit de se battre pour réaliser ses rêves, La Dernière Vallée verte met en lumière l'extraordinaire pouvoir de l'amour et de la foi.

L'auteur : Mark Sullivan a publié dix-huit romans, dont le best-seller Private series, co-écrit avec James Patterson. Il a obtenu de nombreux prix, notamment le Fresh Talent Award de WHSmith, et son œuvre a été couronnée par le New York Times et le Los Angeles Times. Il a grandi dans le Massachusetts et est titulaire d’une licence d’anglais. D’abord engagé en tant que bénévole dans le Peace Corps au Niger, il a ensuite repris des études pour devenir journaliste d'investigation. Skieur émérite et aventurier impénitent, il vit avec son épouse à Bozeman, dans le Montana, où il considère chaque instant de la vie comme un miracle.

Classement 8-31 SUL1209D