miniature de la couverture

Petite soeur
par Marie NIMIER

Gallimard, août 2022
roman

"Quand je partais dans les nuages, Mika me secouait gentiment. T'es où, petite soeur ? En Argentine ? En Équateur ? J'adorais la façon dont il prononçait ces mots. T'es où, petite soeur ? J'aimerais écrire une chanson avec ça, un refrain que chacun aurait sur les lèvres, voilà ce que je me dis en arrivant quai Malo. Un arbre lance ses branches vers le fleuve, des branches nues, tortueuses. L'escalier B est indiqué par une flèche en angle. Ça sent l'immeuble bien tenu, habité par des gens qui payent régulièrement leurs charges. Je pense en montant les étages : neuf semaines, je vais habiter chez Gabriel Tournon pendant neuf semaines, le temps de voir l'arbre se couvrir de feuilles. Ici, personne ne sait ce qui m'est arrivé."
Alice, la trentaine, s'installe dans une ville inconnue pour consigner les souvenirs liés à son frère Mika, récemment disparu. Ensemble, ils ont grandi dans une famille de comédiens, et fait les quatre cents coups. Pourquoi n'a-t-elle pas revu depuis sept ans ce garçon auquel elle était si attachée ?
Insolite et bouleversant, ce roman explore l'ambiguïté des relations fraternelles et le pouvoir des mots.

L'auteur : Marie Nimier est une romancière et parolière française. Fille de l'écrivain Roger Nimier (1925-1962), elle se tourne un temps vers la scène et vers la musique: elle créé avec Antoine Denize le groupe Les Inconsolables pour lequel elle écrit et chante des chansons. À partir de 1985, elle embrasse une carrière d'écrivain rapidement couronnée par les Prix de l'Académie Française et de la Société des Gens de Lettre, pour "Sirène". Elle écrit également des albums pour enfants, et des pièces de théâtre. Marie Nimier est aussi l'auteure de plusieurs textes radiophoniques, notamment pour France Culture. L'un d'entre eux, "La Revanche des Pissenlits", a été porté à la scène par la Compagnie La Poursuite en 2003. Depuis 2002, Marie Nimier est parolière pour de nombreux artistes francophones. Elle écrit en collaboration avec d'autres écrivains comme Jean Rouaud ou Thierry Illouz. En quelques années, elle est devenue l'écrivain français chantée par le plus grand palmarès d'interprètes différents. En 2007, elle reçoit un disque de Platine pour sa participation au sein de l'album Jambalaya d'Eddy Mitchell, dont elle a signé, avec Thierry Illouz, les paroles du single Paloma dort. Elle obtient le prix Médicis en 2004 pour "La Reine du silence"(Gallimard). En octobre 2008, elle se voit décerner le Prix Georges Brassens pour son roman "Les Inséparables" paru chez Gallimard. Elle pose pour Karl Lagerfeld à l'occasion d'un reportage que lui consacre le magazine Paris Match, ce qui lui inspire la première scène de son roman Photo-Photo. En mars 2012, sa pièce "La Confusion" est jouée au théâtre du Rond-Point dans une mise en scène de Karelle Prugnaud. En 2013, son roman "Je suis un homme" obtient le prix Trop Virilo. Une seconde pièce sera montée au Rond-Point, toujours par Karelle Prugnaud : Noël revient tous les ans. Elle obtient le prix Durance dans le cadre du Paris des Femmes pour sa pièce "Le seul vrai scandale c'est la mort". Son roman "Je suis un homme" est en cours d'adaptation pour la scène par Thierry Illouz, mise en scène Philippe Calvario (travail en cours). Elle a co-écrit le scénario de "Barrage" (2017), premier film d'une jeune réalisatrice luxembourgeoise, Laura Schroeder avec Lolita Chammah, Thémis Pauwels et Isabelle Huppert. En 2019, elle publie, toujours chez Gallimard, "Les Confidences", puis, en 2020, "Le Palais des Orties". (source www.babelio.com)

Classement 8-31 NIM0905P