|
Au loin, quelques chevaux, deux plumes par Jean-Louis MILESI , janvier 2023 roman
Sur le dos, bouche ouverte, Edward Curtis attend la pluie, il attend le martèlement des premières gouttes, la fraîcheur, il a soif, la pluie bienvenue lavera son corps de la poussière et du sang. Soudain, son corps se soulève. Le nouveau monde promis par son père, le révérend Curtis, s'offre à lui. Il aperçoit le visage de Dieu. " Bâtard ! s'entend-il lui cracher au visage. Sale bâtard ! " Juillet 1900. Le bourgeois Edward Sheriff Curtis quitte sa famille et son studio de Seattle pour une expédition dans le Nebraska, rêvant de la photographie qui le rendrait mondialement célèbre. Au milieu de nulle part, il est attaqué et dépouillé par des bandits. Étrangement, à cause d'une image échappée de son portefeuille, Curtis a la vie sauve. Encore plus étrange, le bandit qui l'a épargné l'entraîne avec lui dans un long et dangereux périple. Qui est ce mystérieux cow-boy ? Quel lien le relie à la pendaison de trente-huit Sioux dans le Minnesota, quarante ans plus tôt ? Que font-ils dans cette réserve au milieu d'Indiens si loin de son imaginaire d'enfant que Curtis est incapable de les photographier ?
Une fresque audacieuse et magnifique, portée par le souffle du Grand Ouest américain : la première fiction consacrée au photographe Edward S. Curtis, qui raconte la naissance de sa vocation.
L'auteur : Jean-Louis Milesi (France, 1956) est un auteur-réalisateur (Fragile, Lino...), dialoguiste et scénariste de nombreux films de Robert Guédiguian (Marius et Jeannette, Marie-Jo et ses 2 amours, et Les neiges du Kilimandjaro ont été sélectionnés au Festival de Cannes - sélection officielle 1997, 2002, 2011). "Acha-chafra" est son premier roman. En 2017, il publie "Les bottes de Clint Eastwood", un texte qui nous plonge en toute liberté dans la vie intime, cash, sincère et sexuelle d’une intrépide Californienne. (source www.babelio.com)
Classement 8-31 MIL0519L
|